L'ÂME DU CHŒUR
Passionnée par la pratique collective du chant, le mélange des sons et des cultures, Caroline est d’emblée séduite par la volonté de ces huit belles personnes, prêtes à la suivre sur les routes polyphoniques qu’elle leur propose. Elle s’engage donc avec enthousiasme à diriger le chœur Folly Ponny, à lui donner son élan, son exigence, sa couleur scénique et musicale. Puis elle s'installe à la Réunion fin 2019 et continue de provoquer des occasions de réunir et faire chanter ce choeur de coeur.
SES MIGRATIONS VOCALES
• Caroline n’a eu de cesse depuis sa naissance de souffler, chuchoter, babiller, murmurer, imiter, roucouler, fredonner, bourdonner, chantonner, poitriner, bramer, gueuler, rire, jodler, psalmodier… Une sacrée école pour son instrument vocal !
• Tour à tour chanteuse, auteur, compositrice, arrangeuse, instrumentiste, comédienne, sa curiosité et sa passion pour les voix et les musiques du monde l’amènent à travailler dans des projets tant scéniques que discographiques, mais aussi à transmettre. Elle est toujours là où on ne l’attend pas, mais la scène musicale reste son terrain de jeu favori. Tantôt vocaliste déjantée sur la tournée de l'album Silbo de l’artiste français Féloche, tantôt interprète de chants traditionnels bulgares avec Orenda, tantôt animatrice évènementielle pétillante avec Gospel Bliss, tantôt musicienne facétieuse dans le spectacle du trio Samodivas, tantôt ambassadrice de la Chanson Française hors de l'hexagone avec C’est Extra!, elle transmet très régulièrement sa passion dans des ateliers auprès d’un public adulte comme au sein de projets avec l’éducation nationale (classes de primaires et secondaires - La Fabrique à Chansons avec la Sacem - Projet Art et Culture avec Zebrock - Projets PEAC).
• Inspirée par le travail de Bobby McFerrin, auprès de qui elle part se ressourcer en 2005 (Voicestra Masterclass USA), par les conseils avisés de son coach vocal et amie Francine Romain, par le corpo-rythme de Ludovic Prével et par les stages de Blandine Calais-Germain en anatomie vocale, elle développe progressivement une façon bien à elle, créative et ludique, de donner confiance aux autres, en leur voix et leur expression, de transmettre sa passion pour les chants du monde et les chants circulaires, et d’arranger des partitions pour chœur en utilisant toutes les ressources du corps instrument.
• Depuis son installation à la Réunion, on entend résonner sa voix dans divers CHU de l'île où elle officie en duo de clowns auprès des enfants hospitalisés, sous les couleurs de l'association Eclats de l'île. Son répertoire s'étoffe des mélodies et rythmes de l'Océan Indien.